Les anciennes pompes funèbres : un futur lieu culturel international

Le bâtiment des anciennes Pompes funèbres municipales, occupant une parcelle de près de 25 000 m² située entre le 104 rue d'Aubervilliers et le 5 rue Curial dans le 19ème, a vocation à devenir un lieu de création artistique internationale. Porté par Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, il s'agit d'un des projets culturels les plus importants de la capitale. Dans quelques années, c'est en effet un lieu culturel majeur qui ouvrira ses portes dans le 19e arrondissement.

Dédié aux arts de la rue, avec des salles de répétition et des espaces de création sur 20 000 m², ce lieu permettra l'accueil, pour des résidences temporaires, d'artistes et de compagnies de toutes disciplines (chorégraphes, metteurs en scènes, sculpteurs…) dont l'expression nécessite de mobiliser de grands espaces.

Il est aussi prévu que ce lieu international soit largement ouvert sur le quartier populaire dont il fait partie. Bon nombre de parisien ont pu découvrir ce lieu insolite à l'occasion de la "Nuit Blanche" du 5 au 6 octobre 2002. D'autres projets ponctuels y seront organisés, en attendant une ouverture prévue pour 2005 ou 2006.

  VOS CONTRIBUTIONS - RETOUR ACTUALITES